Dans cette histoire, ce qui protège l’usager... ce n’est pas le TITRE de psychothérapeute, mais ceux qui sont habilités à pratiquer l’ACTE.

vendredi 18 juin 2010
popularité : 5%

Disqualifiés, maltraités, avec ces décrets d’une perversion inégalée, les psychologues vont jusqu’à vouloir absolument demander le titre de psychothérapeute, toutes les pétitions le revendiquent (snp, ffpp, cgt). Pourquoi s’agitent-ils pour disparaitre ?
cela interroge.
J P Aubel


Créé par françoise pagano
dimanche 13 juin 2010, 23h34 13/06/2010Quelques psychologues se demandent pourquoi les docteurs en médecine (quelle que soit leurs spécialités ou non) peuvent pratiquer des psychothérapies sans porter le titre de psyhothérapeute. Tous simplement parce que l’ACTE "psychothérapie" est RESERVE aux seuls médeins (voir CSP) et si sur la liste de ceux qui peuvent, par cette loi et décret, prétendre au TITRE (et non à l’ACTE) on trouve les psychologues et les psychanalystes c’est que, de 1953 à 1978, ces derniers ont réussi à créer des jurisprudences les autorisant à pratiquer l’ACTE psychothérapie, sans qu’il soit nécessaire de porter le TITRE de psychothérapeute.
Dans cette histoire, ce qui protège l’usager... ce n’est pas le TITRE de psychothérapeute, mais ceux qui sont habilités à pratiquer l’ACTE.

En définitive, cette agitation quant au TITRE ne sert UNIQUEMENT qu’à fabriquer des psychothérapeutes titrés qui malgré une formation universitaire (peu importe la durée) ne sauront pas pour autant pratiquer l’ACTE qui,lui, s’apprend ailleurs qu’à l’université... et sert surtout à remplacer les psychologues titrés et habilités à pratiquer l’ACTE (par les jurisprudences) qui coûtent chers (car majoritairement titulaires car ils ont un statut propre) et qui refusent leur aliénation aux pouvoirs administrativo-médical , par des psychothérapeutes contractuels, d’avance soumis à ces pouvoirs (par la prescription... comme fonctionnent déjà les neuro-psychologues) !!!

Rien de plus, rien de moins !!!

F.PAGANO, présidente de P.S.P.


Commentaires

Logo de kadija TURKI
lundi 21 juin 2010 à 06h39 - par  kadija TURKI

Bonjour,

Ce décret est la destruction du métier de psychiatre de psychologue de psychanalyste de psychothérapeute car comme le disait JUNG la psychanalyse ou la psychothérapie ne s’apprend pas à l’université mais d’abord par un travai personnel avec un thérapeute puis par une pratique sur le terrain en cabinet. Après des charlatans auto proclamés va t’on avoir des charlatans proclamés ???
Adieu la pratique analytique nous retournons dans les profondeurs de l’obscurantisme le plus médiéval car n’oublions pas HITLER avait détruit cette science humaine. Sommes nous dans une dictature ???? A vous de juger.
Bien cordialement
Lionel

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois