Émile Jalley : Psychanalyse et psychologie (2008-2010)
Voila de nouveau 2 ouvrages à lire, si vous avez lu et aimé "la crise de la psychologie à l’université en France", alors bonne lecture.
Une somme de connaissances bien argumentée, sous un angle assez tranchant.
Émile Jalley : Psychanalyse et psychologie (2008-2010), Interventions sur la crise : Tome 1 : Propositions de base, Questions d’actualité, Repères historiques, Pour l’équilibre des deux psychologies à l’université, L’Harmattan, novembre 2010.
Émile Jalley : Psychanalyse et psychologie (2008-2010), Interventions sur la crise : Tome 2 : Psychanalyse et neuroscience, La vérité scientifique, La querelle de l’évaluation en psychologie, L’Harmattan, novembre 2010.
Tome 1 : Le recueil de nos Interventions sur la crise de la Psychanalyse et de la Psychologie 2008-2010 comprend deux tomes qui se complètent, mais peuvent cependant être lus de façon indépendante. Le tome 1 présente d’abord dans un esprit synthétique un résumé général de l’ensemble des propositions développées par nous depuis le début de nos travaux, presque une centaine à travers les 14 volumes publiés entre 2004 et 2010, soit 6 000 pages environ. Puis on envisage tour à tour, pour le présent d’abord, la gravité de la maladie universitaire, puis la spécificité de la crise sociale et politique française, avant de proposer des recherches historiques sur les antécédents de la psychanalyse, de la psychologie, des neurosciences aussi, et même aussi de la tradition culturelle européenne, ce fond de l’humanisme gréco-judéo-chrétien récemment mis en cause par les attaques de Michel Onfray.
Tome 2 : Le recueil de nos Interventions sur la crise de la Psychanalyse et de la Psychologie 2008-2010 comprend deux tomes qui se complètent, mais peuvent cependant être lus de façon indépendante. Le tome 2 accorde la place la plus importante à deux grandes questions d’actualité touchant le destin de la psychanalyse dans l’espace français. La première question concerne le débat sur la compatibilité scientifique et pratique entre la psychanalyse et les neurosciences : selon nous, l’une et l’autre s’occuperaient d’aspects à la fois différents mais complémentaires dans le vaste champ de la vie mentale. Mais ceci supposerait que soit réaffirmé le caractère relativiste de la notion moderne de vérité scientifique. La seconde question touche aux procédures anglophones actuelles très discutables de l’évaluation de l’activité scientifique surtout dans le champ complexe des sciences humaines, où elles favorisent une production de masse superficielle et conformiste.
Émile JALLEY, né en 1935, professeur émérite de psychologie clinique et épistémologie à l’Université Paris Nord, au cours de 14 volumes publiés aux Éditions L’Harmattan et d’une quinzaine d’autres titres individuels et collectifs, a conduit la tâche de longue haleine d’une Critique générale de la psychologie scientifique et des neurosciences contemporaines menée en vue d’une défense argumentée de l’importance de la psychanalyse dans les sciences humaines et la culture françaises et européennes. La confrontation récente avec le phénomène Onfray poursuivait cette question tout en l’élargissant vers l’analyse d’une configuration de crise plus vaste et multiforme : opposition d’une contre-université à l’université officielle, débat sur le statut de la psychanalyse au sein des sciences humaines et des autres sciences, conflit social et politique larvé, avec divergence déjà fort sensible entre une tendance populiste et un bastion élitiste.
Pour communication avec l’auteur : et aussi son éditeur :
L’HARMATTAN : 5-7, rue de l’École Polytechnique 75005 Paris ; Tél. 01 40 46 79 20 ; Fax 01 43 25 82 03 ; CCP 23 625 44 N Paris ; http://www.editions-harmattan.fr
Mme Marie-Anne Hellian, 01 40 46 79 23, fax : 01 43 25 82 03 ; marie-anne.hellian@harmattan.fr
Émile Jalley : Google ; alapage.com ; amazon.fr ; chapitre.com.