2 juin 2009 Attaques contre la fonction FIR

Plusieurs Directions ayant « franchi le pas » de la suppression écrite du FIR dans les contrats, le SNP est intervenu auprès de la DHOS (Direction de l’hospitalisation et des soins, Ministère de la Santé) pour faire admettre le principe qu’à métier égal statut égal (psychologues titulaires et contractuels).
Lors du dernier rendez vous auprès de madame Christine d’Autume, le 30 avril 2009, celle ci nous a assuré de son engagement à étudier cette question, mais elle nous a également précisé que les Directions hospitalières demandaient un cadre d’application de la fonction FIR pour les psychologues.

Nombreuses sont les Directions qui pensent que le FIR n’est pas applicable aux psychologues contractuels, et ceci donne bien évidemment tout intérêt au recrutement de ces derniers sur des postes vacants.
La précarisation des psychologues dans la FPH a augmenté de façon inadmissible : de 1996 à 2006 on est passé de 3502 titulaires et 2079 contractuels à 5076 titulaires et 3843 contractuels, soit un taux de croissance de 45% pour les titulaires contre 85% pour les contractuels !!!!

La commission nationale FPH du SNP est engagée dans plusieurs actions qui visent à soutenir les collègues psychologues à qui les Directions « suppriment » la fonction FIR dans les contrats ou dans les faits, ou qui cherchent à la régir de manière non statutaire (choix des contenus, limites d’heures données).

Devant la multiplication des abus, nous pensons qu’il est temps :
 De donner à la DHOS qui nous le demande, une liste des établissements qui ne respectent pas la fonction FIR
 De réagir de manière contentieuse pour tous les cas qui le justifient, afin d’avoir la possibilité de demander l’arbitrage du Tribunal administratif sur cette question (un premier recours administratif est engagé).

Merci à tout psychologue concerné par un contrat PFH dans lequel une clause abusive de suppression du FIR serait indiquée de prendre contact avec la commission nationale FPH du SNP.

Marie-Claude Cathelineau secrétaire de la commission