Pour une évolution du cadre d’exercice de la psychologie clinique dans les établissements de santé .

, par  psycho

Depuis la création du titre de psychologue et le décret d’application définissant les missions du psychologue hospitalier, celui-ci a pris ses responsabilités avec sa formation ancrée dans les sciences humaines à côté de la médecine dans une perspective pluridisciplinaire. Seulement, la politique institutionnelle des établissements de santé a organisé la contribution de notre profession sur un mode hiérarchique, dans une plurifonctionnalité, niant ainsi toute autonomie réelle au psychologue et par la toute la richesse des références épistémologiques de la psychologie. La dérive plurifonctionnelle a généré en réalité un modus vivendi qui attribue au psychologue une fonction d’appoint technique aux pratiques médicales et psychiatriques. Il aura fallu attendre l’année 2016 pour que la contribution de la psychologie clinique et des psychologues soit remise sur le devant de la scène avec un amendement à la loi santé (soutenu par le député Denys Robiliard) qui relance notre contribution disciplinaire, au travers du projet psychologique en faveur des patients à côté du projet médical.
Par conséquent nous souhaitons exercer dans un cadre qui ne peut plus se satisfaire de petits ajustements au service d’une hiérarchie médicale uniquement , nous voulons prendre nos responsabilités dans le champ des soins psychiques, dans le cadre de notre discipline, de nos méthodes et de notre éthique en faveur de l’attention portée aux sujets et à leur subjectivité.
Si décret il devait y avoir ou autre modification légale, il paraît essentiel qu’ils devront tenir compte de l’évolution observée dans toute la société avec la contribution de la psychologie et des psychologues (santé, travail, justice, éducation, formation......).
Voilà, ci-dessous, les points essentiels que nous voulons faire valoir dans le cadre du groupe de travail qui réunit toute la profession pour faire évoluer la profession.

Contribution issue d’échanges de l’Inter collège Franche-Comté associé récemment à L’intercollége de Bourgogne.

Le champ disciplinaire de la psychologie traverse toute l’activité humaine de la société. La psychologie est requise pour éclairer, comprendre et traiter les rapports réciproques entre la vie psychique des personnes et les comportements individuels et collectifs autrement dit la subjectivité dans son rapport aux autres.

A ce titre, les psychologues praticiens, les enseignants chercheurs psychologues, les chercheurs ont la coresponsabilité pleine et entière et en référence du champ disciplinaire de la psychologie.

Dans le cadre de la prise en compte de la formalisation de la réalité psychique de la subjectivité et pour la contribution des psychologues à une société humaine, il y a lieu de
1. Constituer un lieu et définir un territoire hospitalo-universitaire associant la recherche clinique et la pratique clinique pour l’étude du psychisme et le traitement des personnes au travers d’une démarche professionnelle propre, afin de promouvoir l’autonomie de la personnalité.
2. Animer la discipline par :
L’enseignement initial en amenant le niveau de formation à un doctorat de troisième cycle.
La pratique clinique
La formalisation de l’activité et bilan d’activité.
La transmission (stage, supervision)

3. Veiller sur la discipline relativement aux pouvoirs publics et à la déontologie.

 

J Paul Aubel 
Paul Boissenin
Psychologues hospitaliers Inter collège Bourgogne Franche Comté

Articles les plus récents

  • L’intime, le privé, le public, une clinique du lien et de l’effraction.

    , par psycho

    Quels sont les enjeux de la rencontre avec un enfant, un adolescent, un couple, une famille, un groupe, une institution, une communauté… ?
    Congrès organisé par le Dr Pierre Benghozi, parrainé par la chaire Unesco de santé sexuelle et droits humains, la Fédération européenne de psychothérapie psychanalytique, l’université Puc de Rio de Janeiro, l’université Usp de Sao Paulo et la Société française de (...)

  • Le formatage de l’ÉVALUATION

    , par psycho

    Quelle réelle évaluation individuelle pour les psychologues ?
    La circulaire du 30 avril 2012, reprenant celle de 1992, rappelle que la fonction FIR comprend :
    « un travail d’évaluation prenant en compte la propre dimension personnelle du psychologue,
    effectué par toute méthode spécifique librement choisie ».
    C’est notre conception de l’évaluation, subjective avant tout et non objectivable. Nous (...)

  • Le thème de l’autisme dans l’élection présidentielle 2017

    , par psycho

    L’autisme, ainsi que la question du handicap en général ou bien de la maladie mentale et des souffrances psychiques, concernent des millions de personnes en France mais semblent ne jamais intéresser les candidats aux élections.
    Cette fois le RAAHP, comme d’autres associations de parents, a pris de nombreuses initiatives pour essayer de sensibiliser les différents postulants.
    Dès le mois (...)

  • Revalorisation du traitement des psychologues !

    , par psycho

    Pétition Revalorisation des psychologues Au premier janvier 2017, les grilles de salaire (PPCR) sont publiées, elles ne constituent pas le rattrapage nécessaire du fait du décrochage salarial accumulé depuis 1991, et ne correspondent pas à notre niveau de formation et de responsabilité. De plus, elles ne s’appliquent pas aux contractuels qui représentent 60% des psychologues de la FPH et FPT. (...)

  • Sous l’impulsion de son chef argentin Alejandro

    , par psycho

    La musique adoucit les mœurs................... Sous l’impulsion de son chef argentin Alejandro Sandler, l’Orchestre de Lutetia met en avant aussi la musique folklorique d’Amérique latine en interprétant des oeuvres de Pizzolla, Di Giusto, Marquez, Cumbo, Ginastera et bien d’autres encore !
    L’ensemble se réunit fréquemment pour de grandes causes humanitaires : Allegro Argentina (association qui a (...)

  • Les apports majeurs de Paul-Claude Racamier, de nouvelles perspectives psychanalytiques

    , par psycho

    Discutants : R.A. Belot – V. Rebière Vendredi 7 Avril de 19h à 20h30, UFR SLHS- Département de Psychologie 2 place Saint Jacques Bâtiment N, Amphi. N1 (RDC) Entrée libre et gratuite1
    1 Nombre de place limité.
    Argument
    Le but de notre propos est de montrer l’extrême importance et la découverte révolutionnaire
    de l’antoedipe par P-C Racamier dans ses deux modalités normale et pathologique ainsi que ses (...)

  • Transformation de la psychiatrie et pratiques des psychologues Anne Golse.

    , par psycho

    Document que tous les psychologues se doivent de lire pour leur culture générale car il montre la responsabilité qu’ils peuvent prendre dans le soin psychique de leurs concitoyens et ce rapport analyse le changement de paradigme qui s’opère sur la prise en compte conceptuelle du sujet de la folie.
    Vous pouvez obtenir le document à cette adresse : Convention de recherche MIRE. 11, place des (...)

  • La liberté d’expression remise en question lors d’un CA de l’Université à Besançon le 14 février

    , par psycho

    Des étudiants Bisontins avaient investi le Conseil d’administration de l’université, simple manifestation pour exprimer un désaccord.
    L’événement assez classique, ni chemises arrachées, ni violences , a débouché sur une situation invraisemblable : la police s’introduit sur demande du CA à la présidence pour expulser les étudiants manu militari.
    Une vidéo témoigne de cet événement.
    La suite dira (...)

  • Sauvons le master clinique d’orientation psychanalytique de Brest !

    , par psycho

    Le master de psychologie clinique et psychopathologie de l’Université de Bretagne occidentale (UBO) continuera de former des étudiants en septembre prochain. C’est acté ! Ce diplôme avait disparu par erreur du tableau des formations, suscitant l’inquiétude des étudiants.
    C’est confirmé. " Le master est maintenu à la rentrée prochaine", informe la direction de l’Université de Bretagne occidentale (UBO). (...)

Qui sommes nous ?

Site d’information et de réflexion sur les enjeux de la profession de psychologue Psychologuesenresistance appelle à la mobilisation sous toutes les formes.

 

Exigeons des pouvoirs publics que les CITOYENS aient accès aux soins psychiques, psychopathologiques, à une aide psychologique, aux psychothérapies psychologiques, à l’expertise des psychologues (évaluations…), avec des conditions d’exercice qui ne soient pas prises "dans des logiques d’asservissement"mais dans des conditions de pleine responsabilité sur leur discipline. Les psychologues et la recherche en psychologie sont des contributeurs essentiels de l’évolution des soins psychiques aux enfants et aux adultes. nous vous invitons à rejoindre notre mouvement de résistance et de solidarité pour aider les psychologues en difficulté (ils sont très nombreux) et pour construire notre profession dans le respect de nos racines : les sciences humaines, la psychanalyse ,les pratiques qui permettent aux consultants de construire leur propre discours et non des pratiques qui canalisent ou ordonnent le discours.

AgendaTous les événements

avril 2017 :

Rien pour ce mois

mars 2017 | mai 2017

Sites favoris Tous les sites

31 sites référencés au total

Brèves Toutes les brèves

Statistiques

Dernière mise à jour

  • samedi 29 avril 2017

Publication

  • 470 Articles
  • Aucun album photo
  • 12 Brèves
  • 31 Sites Web
  • 16 Auteurs

Visites

  • 59 aujourd'hui
  • 181 hier
  • 448530 depuis le début
  • 4 visiteurs actuellement connectés