PRESSE

ET COLLOQUES

Troisième colloque Psychologie et Psychopathologie de l’Enfant : Aux sources de la violence. De l’enfance à l’adolescence. Palais de la Mulutalité, Paris, 8, 9 et 10 octobre 2009

Transmis par E Gontier Ca continue , la FFPP organise un colloque fort intéressant
Fédération Française des Psychologues et de Psychologie
APPEL A COMMUNICATIONS 3ème colloque Psychologie & psychopathologie de l’enfant
PARIS 8, 9 & 10 octobre 2009 Palais de la Mutualité Aux sources de la violence – de l’enfance à l’adolescence www.psy-colloque-2009.org
Les propositions de communications (équipes de recherche, universitaires, praticiens ou institutions) porteront sur le thème du colloque et (...)

Adolescence, violence et prises en charge

L’adolescence, longtemps perçue comme une période de crise ou de deuils, de pertes ou de « séparation-individuation » est un temps de grands remaniements psychiques internes. Le jeune doit pouvoir en effet s’approprier son nouveau corps sexué, son propre mode de pensée articulé à des limites prenant en compte les exigences de l’environnement familial et social et les bornes d’un projet de vie susceptible d’étayer ses investissements. Il en résulte qu’au cours de ces processus, l’adolescent est parfois (...)

Grippe A : avant la rentrée, la confusion des discours

Article très intéressant sur la gestion de la crise sanitaire, comme un arbre qui cache la forèt.
25 Août 2009 Par Carine Fouteau Bilan épidémiologique de la maladie, plan de vaccination de la population, état de préparation des hôpitaux, des écoles, des transports publics, des administrations et des entreprises : lors de la réunion de la cellule interministérielle de crise sur la grippe A, ce jeudi 27 août, place Beauvau, à Paris, Roselyne Bachelot (santé), Brice Hortefeux (intérieur), Luc Chatel (...)

L’EMPIRE DES COACHS. UNE NOUVELLE FORME DE CONTRÔLE SOCIAL

Idées Les miracles du coaching
• L’EMPIRE DES COACHS. UNE NOUVELLE FORME DE CONTRÔLE SOCIAL, PAR ROLAND GORI ET PIERRE LE COZ, ÉDITIONS ALBIN-MICHEL, 2006, 200 PAGES, 15 EUROS.
Appel à « un sursaut d’orgueil collectif », ce petit livre vif, plein d’ironie, écrit dans un langage clair, accessible, décortique le phénomène en vogue du coaching et aspire ce faisant à susciter « un vrai débat de société sur le sujet ». Interrogeant le développement exponentiel de la pratique du coaching dans notre société, (...)

Comment la psychiatrie et l’industrie pharmaceutique ont médicalisé nos émotions", de Christopher Lane : la maladie de la médicalisation

http://www.lemonde.fr/livres/article/2009/03/05/comment-la-psychiatrie-et-l-industrie-pharmaceutique-ont-medicalise-nos-emotions-de-christopher-lane_1163501_3260.html LE MONDE DES LIVRES | 05.03.09
Au moment où les psychiatres français s’insurgent contre une politique d’Etat qu’ils jugent contraire à leur éthique, voilà que le modèle cognitivo-comportemental qu’ils contestent et qu’ils regardent comme "américain" est violemment critiqué aux Etats-Unis comme inefficace, grotesque et quasiment fasciste. (...)

Les sciences humaines dans la ligne de mire de Pécresse

http://www.humanite.fr/2009-09-04_Societe_Les-sciences-humaines-dans-la-ligne-de-mire-de-Pecresse
Les sciences humaines dans la ligne de mire de Pécresse Universités. La ministre de l’Enseignement supérieur veut recentrer les humanités sur des objectifs de compétitivité, d’évaluation et d’innovation. À deux semaines de la rentrée universitaire, la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, multiplie les déplacements, les rencontres et les points presse. Mercredi dernier, elle a prononcé un (...)

Le dernier Fédérer

http://www.psychologues-psychologie.net/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=1&Itemid=161

LA RESISTANCE CREATRICE

Samedi 21 novembre
ESCP EUROPE 79 avenue de la République, 75011 Paris (Métro Saint-Maur)
http://www.cirfip.org/ http://www.edition-eres.com/
Samedi 21 novembre ESCP EUROPE 79 avenue de la République, 75011 Paris (Métro Saint-Maur) Pourquoi un débat sur la résistance ? Parce que cette notion nous aide à penser le monde social autrement que comme ensemble de rapports sociaux stabilisés, comme système fermé, clos sur lui‐même et non ouvert au changement ? N’y a‐t‐il pas là une butée à laquelle se (...)

Chronique La révolution de la "juste mesure", par Caroline Fourest

Le prérapport Stiglitz mérite d’être salué à sa "juste mesure ", c’est-à-dire avec enthousiasme. Une autre mesure de la performance économique permet d’espérer un autre monde, où la productivité et le produit intérieur brut ne seront plus l’alpha et l’oméga du modèle à suivre, mais une donnée parmi d’autres : la qualité de vie, les services publics, l’impact sur l’environnement, les critères sociaux... Cette révision, des économistes progressistes la rêvent depuis des décennies.
En 1990, le Programme des Nations (...)

Premier Colloque de Consensus contre l’Article 52/91

http://www.psy-en-mouvement.com/lire_news.php?id=1240
Premier Colloque de Consensus contre l’Article 52/91. PsY en mouvement organise, le 2 octobre prochain, le Premier Colloque de Consensus à Paris au FIAP Jean Monnet
Posté le 02/10/2009 (10 commentaires)
Premier Colloque de Consensus contre l’Article 52/91 au FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis - 75014 PARIS. le 2 Octobre 2009 de 9 h30 à 17 h 45.
Madame, Mademoiselle, Monsieur, Chers collègues,
Le 3 juin dernier, nous (...)

Etudiants en psycho :pourquoi partent-ils ?

Dans les filières universitaires de sciences humaines, les effectifs d’étudiants seraient à la baisse, surtout en psychologie. Conséquence d’un discours politique désignant ces filières comme « fabriques de chômeurs » ?Effet mécanique du mouvement de grève qui a perturbé les facs durant tout le premier semestre 2009 ? Les raisons sont à l’évidence plus complexes. Mais si l’on s’en tient à la seule psychologie, une chose est sûre : la désaffection apparente dont souffre cette discipline a de quoi intriguer, (...)

"Contre La Nuit Sécuritaire - Appel des 39"

"Contre La Nuit Sécuritaire - Appel des 39" La psychiatrie se verrait-elle expropriée de sa fonction soignante, pour redevenir la gardienne de l’ordre social ? Nous, citoyens, professionnels du soin, du travail social, refusons de servir de caution à cette dérive idéologique de notre société.
COMMUNIQUE Collectif des 39 – Contre la nuit sécuritaire De nouveau à Montreuil SAMEDI 28 NOVEMBRE 2009 : Depuis plusieurs mois, un mouvement se construit au sein de la psychiatrie. Pour sa part, le collectif (...)

L’Évaluation des psychothérapies et de la psychanalyse (16 octobre 2009 – Paris)

Objet : L’évaluation des psychothérapies et de la psychanalyse Thème : L’évaluation des psychothérapies et de la psychanalyse : Fondements et enjeux
Date : Vendredi 16 Octobre 2009 Lieu : Paris
Avec la parution de l’ouvrage "L’évaluation des psychothérapies et de la psychanalyse : Fondements et enjeux", l’association de psychiatrie française vous propose d’interroger les pratiques évaluatives et leurs résultats, à partir d’un abord épistémologique critique et de l’examen de leur influence sur la fabrique (...)

Psychothérapie : les professionnels s’insurgent contre la loi Bachelot

©AFP / 13 juin 2009 11h40 Psychothérapie : les professionnels s’insurgent contre la loi Bachelot
PARIS - Psychothérapeutes, médecins, psychiatres, psychologues et universitaires s’insurgent samedi contre le projet de loi visant à réglementer l’usage du titre de psychothérapeute voté au Sénat le 5 juin.
"Le texte est inacceptable pour l’ensemble des professionnels certifiés, dûment et longuement formées, et pour leurs organisations représentatives", estime un manifeste signé par 450 spécialistes du (...)

Un rapport parlementaire préconise des états généraux de la psychiatrie

Mediapart 03 Juin 2009 Par Carine Fouteau
VOIR EN LIGNE : Texte Après le meurtre d’un étudiant par un patient schizophrène à Grenoble, en novembre 2008, et la remise du rapport Couty, en janvier 2009, Roselyne Bachelot avait annoncé son intention de présenter une loi « avant l’été » réformant la loi de 1990 sur les hospitalisations d’office et réorganisant, à l’échelon territorial, l’offre de soins. Mais la loi « Hôpital, patients, santé et territoires », en cours d’examen au Sénat, est passée par là. La (...)

"Contre La Nuit Sécuritaire - Appel des 39"

La psychiatrie se verrait-elle expropriée de sa fonction soignante, pour redevenir la gardienne de l’ordre social ? Nous, citoyens, professionnels du soin, du travail social, refusons de servir de caution à cette dérive idéologique de notre société
A VENIR : DE NOUVEAU A MONTREUIL JOURNEE NATIONALE APPEL DES 39-CONTRE LA NUIT SECURITAIRE le 28 novembre 2009 à La Maison de l’Arbre 9 rue François Debergue 93100 Montreuil RETENEZ LA DATE DE NOUVELLES INFORMATIONS TRES BIENTOT (...)

Un rapport sénatorial souligne l’état "inquiétant" de la psychiatrie

LEMONDE.FR avec AFP | 03.06.09 | 16h34
L’état de la psychiatrie en France est "des plus inquiétants" sous l’angle de la prise en charge des patients, estime un rapport parlementaire qui préconise l’organisation d’états généraux de la santé mentale. Le rapport, réalisé sous l’égide de l’Office parlementaire d’évaluation des politiques de santé (Opeps), a été publié mercredi 3 juin.
ESSAI "Comment la psychiatrie et l’industrie pharmaceutique ont médicalisé nos émotions", de Christopher Lane Un projet de loi au (...)

Lettre ouverte à madame Roselyne Bachelot-Narquin,

18 Mai 2009 Lettre ouverte à madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la santé et des sports, Aux membres de la commission des affaires sociales du Sénat Aux députés et sénateurs, Aux ministres du gouvernement De : Fédération française des psychologues et de psychologie Société française de psychologie Syndicat national des psychologues Sur : Les missions fondamentales de l’hôpital dans l’article 1er de la loi HPST (modification de l’article L6111-1 du Code de la santé publique) Prenant connaissance (...)

Charte des Psychothérapeutes de notoriété publique :

Nous soussignés, Psychothérapeutes, reconnus par nos « Écoles », nos pairs et nos patients, considérons que les Articles 52 et 91, concernant « L’usage du Titre de Psychothérapeute » seraient appliqués de manière inique, si ceux qui font exister ce titre en étaient exclus.
Nous nous engageons sur la qualité de notre pratique de la psychothérapie et sur sa mise en valeur auprès du public et des services publics.
Nous nous engageons également à soutenir collectivement les Psychothérapeutes qui seraient (...)

L’infirmier, l’infirmière et la nouvelle loi sur le titre de psychothérapeute

Sur le site de la Coordination Nationale Infirmière :
http://www.coordination-nationale-infirmiere.org/index.php/200910221055/Actualites/L-infirmier-l-infirmiere-et-la-nouvelle-loi-sur-le-titre-de-psychotherapeute.html = http://tinyurl.com/yl4k5mf
L’infirmier, l’infirmière et la nouvelle loi sur le titre de psychothérapeute
Psycho-Somatothérapeute pratiquant la psychothérapie et l’analyse intégrative et spécialisé en …. (artthérapie, sexothérapie, psychanalyse etc.) http://www.eepssa.org/
Écrit par (...)

L’ARH et de la direction mis en échec dans leur projet de casse,

VICTOIRE SUR AUCH L’ARH et de la direction mis en échec dans leur projet de casse, de l’organisation de la prise en charge du CHS du Gers et des conditions de travail des personnels. Le mouvement de grève, conduit à l’hôpital spécialisé d’Auch, après 38 jours d’occupation non-violente, s’est achevé le 20 octobre par la signature d’un protocole d’accord entre l’intersyndicale CGT-SUD-Union Syndicale de la Psychiatrie et la direction. Ce protocole, sous la supervision d’un conseiller général des (...)

Annulation de la journée Régionale P.A.C.A.C du 21 novembre 2009

Communiqué du Syndicat National des Psychologues Région P.A.C.A.C
Annulation de la journée Régionale P.A.C.A.C du 21 novembre 2009
La journée régionale du S.N.P Région P.A.C.A.C, La spécificité du psychologue face à l’émergence des nouveaux métiers « psy », prévue le 21 Novembre 2009 est annulée.
Cette journée avait été conçue comme s’adressant principalement, non aux psychologues ou futurs psychologues, mais bien aux acteurs sociaux susceptibles de faire appel aux psychologues et aux psychologies dans les (...)

Jeudi 17 Decembre - Colloque : Le langage des adolescents change

< Le langage des adolescents change > Colloque organise par la Revue Adolescence et le Laboratoire Dynalang (E.A. 3790) a l’occasion de la sortie du numero de la Revue Adolescence intitule < Langages > Jeudi 17 Decembre 2009 (9h-18h) Sorbonne (Amphitheatre Durkeim) avec la participation de :  Joelle Bordet, psychosociologue, C.S.T.B. (Centre Scientifique et Technique du Batiment), Paris  Jean-Pierre Goudaillier, Professeur de Linguistique, Universite (...)

Philippe GROSBOIS

Richer d’hiver 27 et 28 novembre 2009 - A la librairie Richer, rue Chaperonnière - Angers
Philippe GROSBOIS
Titre des ouvrages présentés : 1 - L’évaluation des psychothérapies et de la psychanalyse. Fondements et enjeux (sous la dir. de G. Fischman), Masson, 2009, 29 Euros (Chapitre 15 : “Evaluation et projet de réglementation des psychothérapies“) L’ouvrage propose une analyse approfondie des logiques et des méthodologies à l’œuvre dans l’évaluation des psychothérapies et de la psychanalyse ; il (...)

Une France recouverte de crimes : un passé qui ne passe pas

Madame, Monsieur, cher(e) collègue,
Permettez-moi de vous adresser en PJ quelques réflexions sur le livre récent de Roland Gori, Barbara Cassin, Christian Laval et col. : L’appel des appels, Essai Mille Et Une Nuits, sous le titre :
Une France recouverte de crimes : un passé qui ne passe pas, suivi de : Propos sur la guerre, d’Algérie en particulier.
Cordialement,
Emile Jalley.
A LIRE (...)

COMMUNIQUÉ DU MOUVEMENT UNIVERSITAIRE POUR LA PSYCHANALYSE

http://www.oedipe.org/forum/read.php?6,21087,21087
COMMUNIQUÉ DU MOUVEMENT UNIVERSITAIRE POUR LA PSYCHANALYSE.
Par un mail diffusé sur la liste « Kamel Gana », le 25 novembre 2009, M. Swendsen annonce une bonne nouvelle : la psychanalyse est maintenant soluble dans la science. Il ne conçoit aucune difficulté à la soumettre à « une évaluation scientifique rigoureuse ». Les experts de l’AERES, nommés par le Ministère, ont donc résolu le difficile problème de savoir ce qu’est une science et disposent de (...)

La psychanalyse est la seule science véritable

La psychanalyse est la seule science véritable Brève réponse d’urgence philosophique à la police de l’administration scientifique promue par l’AERES À propos aussi de la « jobardise des psychologues » selon le Nouvel Observateur Réponse aussi à Jean-Pierre Pétard, Marie-Claude Lambotte, Georges Oppenheim, Thierry Ricou
Le titre principal dont nous partons semble de l’ordre d’une provocation, et nous le savons parfaitement. Cependant, on peut soutenir que le paradoxe peut en certains cas s’avérer - (...)

Bouleversements et compromis du soin psychique dans la clinique contemporaine

A la faculté de médecine
Grange Blanche
8 avenue Rockefeller, 69008 LYON
Le mouvement Sauvons La Clinique Lyon propose d’organiser des rencontres régulières permettant aux professionnels du soin psychique de se réunir pour partager et penser les bouleversements et les évolutions de leurs pratiques de terrain, afin de dynamiser et de renforcer une conception et une pratique clinique soucieuse de l’humain. Nous resterons attentifs au fait que le plus de champs de pratiques puissent être (...)

Le retour du pire : Recherches et calculs : comment éliminer le sujet

Forum du 7 février
Communiqué de JA. Miller
Le retour du pire
On se souvient du rapport sur l’évaluation des psychothérapies qui défraya la chronique voici quelques années : l’Inserm l’avait patronné et diffusé ; quand la fumisterie fut avérée, le ministère de la Santé le retira de son site ; le ministre en personne, Philippe Douste-Blazy, vint annoncer la nouvelle à un Forum des psys.
Responsable du fiasco, M. Jean-Michel Thurin n’a pas désarmé : désormais associé au Pr Falissard, polytechnicien qui (...)

PARIS colloque adolescence

Il sera traité exclusivement des changements intervenus depuis une cinquantaine d’années dans la psychothérapie et la psychanalyse de l’adolescent. D’autres problématiques seront traitées au cours des différentes journées du Parcours en France (famille, hôpitaux de jour, politique, clinique,...) avec la Revue Adolescence. Le travail sera mené sous forme de débats, de tables rondes sans rapporteur privilégié. Ils comporteront des essais théoriques, des constats et exemples cliniques concernant les (...)

La sensibilité d’une mère pourrait aider le développement du langage chez son enfant autiste (!)

Contact : Marie Guma-Diaz m.gumadiaz@umiami.edu 305-284-1601 University of Miami
A mother’s sensitivity may help language growth in children with autism spectrum disorder Researchers at the University of Miami show that maternal responsiveness can predict language growth among children in the early stages of autism CORAL GABLES, FL (February 25, 2010)----A new study by researchers from the University of Miami shows that maternal sensitivity may influence language development among children (...)

Vendredi 15 janvier 2010 - LILLE - Maison Folie Wazemmes

Unnniiiooonnn SSSyyynnndddiiicccaaallleee dddeee lllaaa Psssyyyccchhhiiiaaatttrrriiieee,,, SUD Santé Sociaux Nord Pas de Calais Appel des 39 – La Nuit Sécuritaire, Collectif Refus de la Politique de la Peur Vendredi 15 janvier 2010 - LILLE - Maison Folie Wazemmes Soins psychiques et indépendance professionnelle Journée de défense de la psychiatrie de service public LES TEXTES L’embourbement dans l’idéologie néolibérale, dans la nouvelle gouvernance du système de santé (plan hôpital 2007 et loi (...)

Les maladies psychiatriques se soignent très bien hors de l’hôpital

Claude Finkelstein est présidente de la Fédération nationale des patients en psychiatrie.
guilmard : Comment concevoir une hospitalisation psychiatrique à domicile ? Quelle organisation ? Quels objectifs ? Pour quels types de maladies ?
Mme Claude Finkelstein : Pour moi, il n’y a pas d’hospitalisation psychiatrique à domicile, il y a des soins à domicile, des soins acceptés ou sous contrainte. Cela correspond à des visites à domicile d’infirmiers psychiatriques et/ou de psychiatres ; pour les soins (...)

 : " L’irrésistible course du temps "

Lieu : Faculté de Médecine - 45 Rue des Saints Pères - 75006 Paris
Dates : Vendredi 3 & Samedi 4 Décembre 2010

ANTI-ONFRAY 1

Émile Jalley
Émile Jalley ANTI-ONFRAY 1 Sur Freud et la psychanalyse Éditions L’Harmattan, juin 2010 Le livre de Michel Onfray est un ouvrage de caractère paradoxal : écrit avec brio par un enseignant et un débatteur plein de qualités, il n’en présente pas moins de graves défauts dans sa cohérence logique. La thèse principale défendue par l’auteur accumule déjà les contradictions : Freud est présenté par lui comme quelqu’un qui aurait tiré sa doctrine toute entière de sa dynamique intérieure. Et alors (...)

L’experte de la souffrance au travail virée par son employeur

Cruelle ironie. Marie Pezé, psychosomaticienne à l’hôpital de Nanterre, figure de la lutte contre la souffrance au travail, vient d’être licenciée par son employeur... pour « inaptitude physique ». Mediapart s’était invité dans sa consultation. Reportage son et photos.
23 Juillet 2010 Par Mathieu Magnaudeix

Espace de Consultation, d’Ecoute et de Soutien Psychologique pour Enfants, Adolescents, Adultes et Familles

Soutenir Filigrane
Afin de soutenir Filigrane dans sa difficulté financière actuelle, nous avons mis en place une pétition en ligne que tout le monde peut signer. Ainsi, cette action est complémentaire des lettres de soutien que vous pouvez nous adresser par e-mail ou en écrivant au 2 square Fernand Widal 91000 Évry.
Signer la pétition : http://www.association-filigrane.org/petition/

MEDECINE & PSYCHANALYSE

ARGUMENT Les perspectives de vie et de mort sont renouvelées par les avancées de la médecine et par les compétences accrues des services hospitaliers.
Comment les possibilités désormais ouvertes et offertes aux patients transforment-elles ou infléchissent-elles leur regard sur la vie et la mort ? Qu’en est-il de leurs désirs : Vivre ou mourir, à quel prix ? Dans quelles conditions ? Pour soi-même et pour les autres ?
Existe-t-il des facteurs psychiques qui orientent nos manières de vivre et de (...)

Loppsi 2 au Sénat : mobilisons-nous

Faites circuler l’info !
On se demande pourquoi le président veut une telle loi !
Aurait il l’intention de nous supprimer des libertés après nous avoir ponctionner l’argent de nos retraites pour combler les déficits créès par la haute finance au profit des actionnaires toujours plus avides.

Espaces de fraternité : masculin/féminin ?

Merci de nous réserver votre journée
pour les « Rencontres-Débat » du CIPA :
samedi 27
Novembre
à l’Ecole Normale Supérieure
Amphithéâtre Rataud - 45 rue d’Ulm
- 75005 Paris
(Métro Luxembourg ou Monge)
Espaces de
fraternité : masculin/féminin ?
Psychanalyse et Social-historique
9h :
Accueil
9h30 : Ouverture de la journée : Marie-Laure Dimon, Présidente du
CIPA
9h45 - 12h30 : Les structures de
la fraternité (...)

« Ma parole, ça parle ! ma parole ! »

[| Colloque organisé par le Collège des Psychologues |]
[| vendredi 8 avril 2011 |]
[| Salle de spectacle Centre hospitalier Montfavet |]
[| Entrée libre |]

[| « Ma parole, ça parle ! ma parole ! » |]

Le quotidien tend à nous rabattre du côté d’une parole rationnelle, objectivante qui prétendrait dire la vérité.
Le soignant pris dans une relation où la parole ne se déroule pas selon l’habillage de la norme est amené à l’entendre ratée, balbutiante, voire délirante, laissant (...)

Neutralisation bienveillante ?

L’éditorial du JDP est, en ce mois de juin , des plus tranchants ; il remet à leur place les évaluateurs de toutes sortes , à une place bien relative , celle de ne pas empêcher la vie de s’exprimer. Psychologuesenresistance
Éditorial
Neutralisation bienveillante ?
La mode est à la délimitation des pratiques. Les évaluations, fiches d’accueil, démarches qualité qui conta­minent le secteur de l’aide sociale au sens large - cela dans une conception mana­gériale, disons-le, d’une grande pauvreté (...)

Journées d’études d’Espace analytique:QU’EST-CE QU’UN ENFANT ?

Espace analytique Association de Formation Psychanalytique et de Recherches Freudiennes Journées d’études 8 et 9 octobre 2011 Faculté de Médecine - Amphi Binet 45 rue des Saints-Pères 75006 Paris Comité d’organisation : Claude BOUKOBZA, Danièle BRUN, Patricia de ROUVRAY, Claude-Noële PICKMANN, Catherine SALADIN, Guy SAPRIEL, Catherine VANIER, Alain VANIER Renseignements : Espace analytique Centre Octave et Maud Mannoni 12 rue de Bourgogne, 75007 Paris Tél. : 01 47 05 23 09 (...)

Soins psychiatriques en prison.

Lecture
Programme-Dec2011 par jean paul aubel http://www.calameo.com/read/000759790b46fcb0d6cb9
Trente ans après la création des premiers secteurs de psychiatrie en milieu pénitentiaire,force est de constater l’extraordinaire extension du soin psychique dans lasociété contemporaine et dans ses politiques pénales, en particulier.Par la nature des contraintes et les particularités de l’exercice, les soignants onttoujours été amenés à s’interroger sur les fondements de la psychiatrie en (...)

LE PACTE DE CONFIANCE POUR L’HOPITAL

– Mars 2013 - RAPPORT Edouard COUTY Conseiller-maître honoraire à la Cour des comptes Président Claire SCOTTON membre de l’IGAS Rapporteur général LE PACTE DE CONFIANCE POUR L’HOPITAL SYNTHESE DES TRAVAUX 3 Remerciements et méthode A l’issue des travaux lancés par la ministre des Affaires Sociales et de la Santé le 7 septembre 2012, et avant d’évoquer les conclusions et les éventuelles suites que la ministre décidera de donner à l’exercice, nous souhaitons souligner que la concertation du Pacte (...)

LE PACTE DE CONFIANCE POUR L’HOPITAL ET "LE PACTE INTER HUMAIN".

C’est le voeu de notre ministre de la santé. Cela suffira t-il au maintien du "pacte inter-humain" comme l’intercollége des psychologues d’Ile de France le montre dans son Manifeste.
Ce pacte interhumain repose sur la reconnaissance en tout homme de son humanité mais aussi sur celle de son irréductible singularité.
La loi HPST fait l’économie de ces valeurs au profit d’une gestion en actes qui sont défini préalablement en "bonnes pratiques"par la Haute autorité de santé. En ce qui concerne les (...)

Le DSM, un frein à la recherche pour deux générations ?

Les « échecs » du DSM devraient constituer un « appel » incitant les psychiatres européens à « se réveiller » pour réinvestir leur fructueux héritage de psychopathologie, estime un praticien (exerçant à Boston, États-Unis) dans Acta Psychiatrica Scandinavica. Selon l’auteur, deux courants principaux se dégagent, dans les critiques formulées contre le DSM-5.
D’un côté, certains contestent sa tendance à « catégoriser » les symptômes psychiques, comme s’ils étaient toujours « médicalement et scientifiquement (...)

Autisme (2/3). Y a-t-il un impérialisme du soin dans les services ?

Deuxième volet de cette série de trois articles autour du rôle de la psychiatrie aujourd’hui dans l’accompagnement de l’autisme et des troubles envahissants du développement (TED). Il y a une grande variété dans les soins : ceux qui sont somatiques, corporels ou sensoriels, et tous impliquent des compétences très variées.
Résumé : La psychiatrie et la psychanalyse ont occupé une place dominante dans les institutions sanitaires et medico-sociales depuis les années soixante même quand elles n’étaient pas (...)

L’inconscient peut calculer la date de la naissance

Il s’agit de décrire ici une petite découverte que nous avons faite, le Professeur Papiernik et moi-même, dans une consultation prénatale. Le mot "découverte" est peut-être ambitieux. Il s’agit d’un fait clinique d’observation dont nous avons reconnu l’importance, mais qui semble être toujours passé inaperçu avant nous dans les communautés médicale et psychanalytique (1).
Il s’agit du fait suivant : pour bien des femmes la date involontairement prévue pour la naissance sera une date non venue du hasard, (...)

P.. LANDMAN, POURQUOI CONTESTER LE TDA/H ?

Parce qu’on est passé d’une entité sémiologique cohérente à une pseudo maladie pharmaco-induite devenue incontrôlable Tout d’abord les circonstances de la création du TDA/H . Certains défenseurs du TDA/H prétendent que ce trouble mental est dans la filiation des descriptions du psychiatre français Bourneville ou de Henri Wallon avec son “enfant turbulent” d’Abrahamson ou de l’hyperkinésie, les américains le considèrent eux en droite ligne de “Fidgetty Philip” qui rendait ses parents fous par son agitation, (...)

Le mystérieux rôle de l’épigénétique

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | 17.10.2018 | Par Marie-Laure Théodule
Certains traumatismes vécus par des parents provoquent des maladies sur plusieurs générations. En modifiant le fonctionnement des gènes, ils laisseraient des marques biochimiques qui se transmettent aussi.
« Les défis de la science ». La « cohorte de la faim » a encore fait parler d’elle au début de l’année 2018. Ce groupe de femmes, enceintes durant la terrible famine qui a ­affecté l’ouest des Pays-Bas pendant ­l’hiver 1944-1945, (...)