Cycle autour de la folie, en partenariat avec le service public ...des professionnels en pédopsychiatrie et psychiatrie adulte seront présents, ainsi que des membres du collectif des 39.

Arguments :
11 : Place de la Folie dans la société ?
De tous temps la Folie a focalisé des représentations diverses allant du génie et de la capacité créatrice, à la dangerosité. Selon les époques, le curseur varie d’un extrême à l’autre. Il en est de même d’un autre curseur entre l’encouragement à magnifier les capacités créatrices des individus et l’exigence qu’ils se conforment aux normes sociales. Où en est-on aujourd’hui ? Telle sera la réflexion que nous poserons aux intervenants et que nous souhaitons partager avec le public.

Le 18 : Place de la Folie dans la Création ?
« Y a-t-il une part de Folie dans toute démarche de création ? » était le thème abordé voici quelques années lors d’un débat avec la Scène Nationale de Cavaillon qui accueillait le Théâtre de l’Autre Scène pour une représentation exceptionnelle. C’est cette même question que nous mettrons en débat à partir d’expériences singulières qui nous serons racontées par les intervenants avant un large échange avec le public.
L’Ecrpf / inter-S-tisse et le Chapiteau du Théâtre fou, sont au Festival d’Avignon 2011.
Nous vous adressons le programme du cycle organisé par le Chapiteau du Théâtre fou en partenariat avec l’ECRPF/ Inter-S-tisse durant le Festival d’Avignon. Nous vous espérons nombreux lors des spectacles sous le Chapiteau, ainsi que lors des débats qui auront lieu sous le Chapiteau les 11 et 18 juillet et dans la « Petite maison folle » où vous serez accueillis chaque jour à partir de 14h par Sarah Fernandez, Aïssatou Ka et Marie Peyrat.
Possibilité de restauration sur place.
1/ Chapiteau du Théâtre Fou, Centre de Loisirs, La Barthelasse, Avignon.
Chapiteau( 170 places), allée Antoine Pinay - Centre de Loisirs de la Barthelasse, Avignon 84000
http://chapiteautheatrefou.over-blog.com/categorie-11970372.html
Carte de 5 places pour 30 euros auprès du Chapiteau Théâtre Fou, pour venir à plusieurs, ou pour voir plusieurs spectacles...
Places à tarif réduit en réservant rapidement sur le site de billetreduc :
http://www.billetreduc.com/lieu/avignon/le-chapiteau-theatre-fou/

Débats : entrée gratuite.
Débats après spectacle de Marc Buléon : entrée au spectacle.
Spectacles :
les 8, 9 et 10 Juillet à 20h : "L’Indien au-delà des miroirs" de Simone Molina et Jean-Yves Abécassis, mise en espace, Pierre Helly - , Spectacle poétique et musical.
Avec des invités : le 8 : Dominique Sorrente ; Le 9, Caroline Sagot-Duvaurroux et le 10 : Tolten , et Jean Palomba, qui diront leurs poèmes et celui de Marc Gérard Rap : « Clairières »
Ballade poétique au pays d’un Indien …qui, comme celui du roman de Ken Kesey « Vol au dessus d’un nid de coucou », nous laisse entendre qu’ « il y a tant de choses qui sont vraies même si elles n’arrivent pas réellement ! ». Alors les mots et la musique vibrante de la contrebasse accompagneront l’Indien au-delà des miroirs
http://www.billetreduc.com/53449/evt.htm
www.inter-s-tisse.org et contact : ecrpf84@gmail.com tel-répondeur et fax : 04 90 86 55 25

TLJ à 15h30 sauf le 28 Juillet : - "La Géométrie des silences" de Marc Buléon (histoire de 6 personnes autistes) -

Les 20, 21 et 22 Juillet à 10h : « A découvert » par les Ateliers de création de l’Hôpital de Montfavet – "Emouvance" et "Il était une voix",

les jours impairs à 14h : - "Les recluses" de Koffi Kwahulé -

Débats généraux avec un public élargi : les lundi 11 et 18 juillet. 17h.
Entrée libre
le 11 : "Place de la Folie dans la Société (et inversement)", animé par S. Molina
René Pandelon : Montfavet
Paul Machto ( Hôpital de Montfermeil) collectif des 39
Eveline Sautaux ( Lausanne : le Chiffre de la Parole )
Hervé Bokobza ( St Martin de Vignogoul) Collectif des 39
Patrice Charbit, ( St Martin de Vignogoul) Collectif des 39
lecture à deux voix d’un texte de Armelle Levêque, de Radio-Citron ( Paris)
Patricia Janody : (Collectif des 39) lira des textes brefs des Nouveaux Cahiers pour la Folie.
Juliette Ferrier : de l’atelier Papier de Soi ( Montfavet ) parlera de la formation des infirmiers.

Le 18 : "Place de la Folie dans la Création (et vice-versa)" animé par S. Molina
René Pandelon : Montfavet
Marie Cathelineau : Hôpital d’Antony, collectif des 39, et SNPsychologue
Eveline Sautaux ( Lausanne : le Chiffre de la Parole )
Hervé Bokobza ( St Martin de Vignogoul) Collectif des 39
Sylvie Prieur , le Transfo à Uzes, collectif des 39
lecture d’un texte : Témoignage : l’expérience d’une citoyenne de Carpentras qui a tenu l’exposition de l’atelier Marie Laurencin durant deux mois. Comment son regard sur la folie a changé.

Lieu de Rencontres journalier : ( entrée gratuite)
Tous les jours 14h à 18h : Petite Maison Folle, animée par des étudiantes en psychologie clinique : Marie Peyrat, Sarah Fernandez et Aïssatou Ka, à partir du 12 juillet.
Lieu de rencontres, de discussion, et de ressources (informations sur les lieux qui, dans le Service Public, travaillent dans un soin humanisant, livres, mini expositions, débats spontanés, films, ateliers d’écriture etc… Possible intervention / animation par le Transfo d’Uzes, (et d’autres lieux qui souhaiteraient parler de leur travail.)
14h : un film par jour : (durant les trois semaines), suivi d’un débat, et / ou d’un atelier d’écriture.
1. Radio la colifata , de Chloé Ouvrard.
2. « On n’est pas des chiens » ( le film d’Agathe Lanté – la 5, sur le théâtre de l’Autre Scène) présence de Pierre Helly, metteur en scène de la pièce, qui a été jouée au Festival d’Avignon.
3. Un monde sans fou ? ( Philippe Borrel) avec Patrick Coupechoux ( sous réserve)
4. Chacun son rôle (Théâtre à l’hôpital de Montfermeil) de Dominique Coeur , le Dr Paul Machto sera là pour le débat du 11, et le 12 .
5 « Autour de Jérémy et ses amis » ( de Manon Broszteck) 20 ans de la prise en charge, de l’enfance à l’âge adulte, avec l’inventivité déployée par ses parents et un groupe d’amis, puis de bénévoles touchés par le handicap. Film très juste et émouvant .. .
le 22 juillet, débat sur la place des parents dans les dispositifs de soin et de prise en charge, avec Annick Estival, mère de Jérémy, (elle est éducatrice de formation), et Anne Rivet, Psychologue Clinicienne, Hervé Rouveyrollis, pédopsychiatre, et des membres des équipes de pédopsychiatrie du Vaucluse.
6. " Looking for Mary Barnes" ( Sonia Medina) , les expériences du centre Artaud à Reims, de la Chesnay, et d’autres lieux encore. un petit bijou d’humanité, avec l’interview de patients.
7. « Dans l’aventure du non, la Parole » —1991 par Catherine Scheuchzer - et « Les vagues et les plis de notre vie » - 2011 par Bernard Romy.
Le 19 juillet, Eveline Sautaux sera présente toute l’après midi avec son équipe et des « accueillis » pour un débat avec le public. ( Le Chiffre de la Parole/ Lausanne )
16h45 : Débats avec les spectateurs de « La Géométrie des Silences » de Marc Buléon, et des professionnels (pédopsychiatrie et psychiatrie / adultes) : Anne Rivet, psychologue clinicienne les 18, 20, 22, Mme Castelli, infirmière, Docteur Hervé Rouveyrollis, etc…

2 / La Fabrik’Théâtre , Tél : 04 90 86 47 81 / Fax : 04 90 85 93 50
contact@fabriktheatre.fr Théâtre de l’Autre scène : 04 90 03 92 12
Théâtre de l’ Autre Scène , à 14h 30, tous les jours, en alternance, et relâche le lundi. ; Le Libertin, de E .E Schmidt, et L’Atelier de P. Grumberg.

Par les comédiens de « Vol au dessus d’un nid de coucou », spectacle qui a eu un beau succès à la Scène Nationale de Cavaillon en novembre 2009. - Mises en Scène Pascal Joumiet. Directeur Artistique, Dr René Pandelon.
A noter : le Théâtre de l’Autre Scène se produira aussi le jeudi 17novembre 2011 à 20h30, dans le cadre d’une « Exclamation » de 10 jours, intitulée « un Truc de fous ! » organisée par la Scène Nationale de Cavaillon, avec une programmation théâtrale et musicale, des expositions, ainsi qu’un colloque du Point de Capiton « Entre rêve et Création, le fil rouge de l’infantile ? », et la présence des Ateliers de création de Montfavet.
Les lundis 11 et 18 juillet à 14h30 : « A découvert » Concert et présentation du CD de l’atelier de création « il était une voix » : « A découvert ».