A écouter sur France culture, mardi 16 et mercredi 17 octobre ou à réécouter plus tard

gill sgambato vous le fait savoir....
lundi 15 octobre 2012
popularité : 4%

A écouter sur France culture, mardi 16 et mercredi 17 octobre ou à réécouter plus tard

Sur les docks

Derrière le miroir (2/4) : "Les psychanalystes et leurs premiers patients" 0
16.10.2012 - 17:00
Un documentaire de Virginie Bloch-Lainé et Anna Szmuc

S’allonger sur un divan, puis raconter tout ce qui vient à quelqu’un que l’on ne connaît pas, ensuite se taire, remettre sa veste ou son manteau, payer en liquide et partir, c’est une situation assez singulière. C’est celle du patient avec un psychanalyste.
Mais que quelqu’un que vous ne connaissez pas vous prenne pour son père, sa mère, en profite pour vous insulter- vous êtes notamment payé pour ça - que vous vous interdisiez de le rabrouer et de le juger ailleurs que dans votre tête, et qu’au contraire, vous l’encouragiez dans cette confusion fertile et comptiez sur lui pour qu’il revienne la semaine suivante, c’est une situation également singulière. C’est celle du psychanalyste.

En interrogeant cinq jeunes psychanalystes, nous nous sommes mis dans la peau de ceux qui accueillent leurs premiers analysants. Puisque dans le cadre d’une analyse, tout fait signe, comment choisissent-ils, pour leur premier cabinet, le divan, le fauteuil, les tableaux qu’ils accrochent au mur ? Que montrent-ils d’eux-mêmes, dans leurs vêtements, leurs livres, les papiers qu’ils laissent traîner ? Est-ce compliqué de mettre fin à une séance ou d’en fixer le tarif ? Faut-il serrer la main du patient au début et à la fin de la séance ? Lui sourire ou lui montrer de l’indifférence ? Ces cinq débutants, qu’aimeraient-ils que leurs patients pensent d’eux ? La découverte du transfert et du contre-transfert est-elle vertigineuse ? Quel psychanalyste aimeraient-ils devenir ?

Avec cinq psychanalystes : Caroline Thompson, Fanny Dargent, Isée Bernateau, Alexandre Morel et Vincent Estellon
Extrait d’Habemus papam de Nanni Moretti
Production : Virginie Bloch-Lainé
Réalisation : Anna Szmuc

Derrière le miroir (3/4) : "La psychiatrie : de l’autre côté du miroir " 0
17.10.2012 - 17:00
Un documentaire de Laetitia Kozlova et Diphy Mariani

- « Ce qui t’intéresse, chez tes patients, ce sont les méandres du cerveau humain ?
- « Oui… parce que je suis obsédée par le mien »

Telle est la réponse d’une des psychiatres qui travaille à l’Hôpital de Genève, dans l’unité d’admission en Psycho-Gériatrie.
Pourquoi la Suisse ? Parce que la Suisse a eu cette « Belle Idée » -c’est le nom de l’hôpital- de recruter les jeunes internes en médecine non sur classement à un concours national –comme en France-, mais sur lettre de motivation et entretien avec le médecin-chef.
Le milieu médical suisse, en recrutant ses médecins sur lettre de motivation, dispense t’il une autre médecine ?
Dans le miroir de Camille se reflètent son propre parcours et celui de ses collègues psychiatres.
D’où vient leur « motivation » ? Quels profils recherche le chef de service ? Quel est l’impact de cette « sélection » sur le diagnostic, les soins, le lien avec le patient, la vie de l’unité ?

Avec les soignants et les patients de l’unité Maïs, et le Professeur Giannakopoulos, chef du département de santé mentale et psychiatrique de l’Hôpital Belle-Idée de Genève.
Production : Laetitia Kozlova
Réalisation : Diphy Mariani


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois