Formation des psychologues : risque d’asphyxie.

[Le 13 septembre, sur ce site->http://www.psychologuesenresistance.org/spip.php?article542], nous regrettions que les organisations de psychologues n’aient pas pris en compte ce coup porté à la formation des psychologues, c’est réparé, quelques semaines leur ont été nécessaires pour réagir unanimement.

Formation des psychologues : risque d’asphyxie.

Depuis le mois de juillet, la loi n° 2013-660 fait obligation à tout organisme d’accueil de stagiaires de verser une gratification dès que le stage se déroule sur plus de deux mois. Les établissements d’accueil se trouvant nouvellement assujettis n’ont pas pu prévoir cette nouvelle dépense. QUI VA PAYER LA GRATIFICATION DES LA GRATIFICATION DES STAGIAIRES ? Comment les étudiants pourront—ils effectuer les stages exigés exigés dès la licence et dès la licence et pour la validation du master et l’accès au titre de psychologue ? La formation des psychologues des psychologues est est dès cette rentrée en grand danger ! Tous les ministères, administrations territoriales et toutes autres fonctions publiques et assimilés concernés doivent s’assurer que les budgets afférents à l’indispensable accueil des stagiaires seront attribués aux établissements d’accueil dont les financements relèvent des fonds publics et garantir l’accueil des stagiaires.

Il y a urgence urgence !

Les organisations signataires exigent d’être rapidement reçues par les ministères concernés. Paris, le 23 septembre 2013 Contacts : : : : • SNP : Jacques BORGY, Secrétaire général - snp-sg@psychologues.org - 06 82 16 44 71 - • Fédération CFDT Santé –Sociaux : Patricia BIDAUD OLIVEIRA DA ROCHA - 06 27 28 33 26 - • CFTC Santé Sociaux : Yannick LARTIGUE : lartigue.yannick@orange.fr • FFPP : Benoît SCHNEIDER, Président de la FFPP - 06 85 11 38 36 - • CFE-CGC : Brigitte CARRE DE LUSANCAY – lusancay@gmail.com - • CGT : Gilles METAIS - gilles_metais@hotmail.com - • AEPU : aepu.secretariat@gmail.com - • SIUEERPP : Alain ABELHAUSER - 06 03 81 45 99 - ou Mohammed HAM - 06 11 63 86 88 –

25/10/ 2013. Ca navigue à vue.La solution minimaliste du ministère ; Suite du probleme de gratification :

 

Formation des psychologues : une solution pour l’accès aux stages dans le public ;Suite à la mobilisation de huit organisations initiée par le SNP, et à la demande de moratoire faite par le SIUEERPP, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche est intervenu pour que l’accès aux stages dans le public ne soit pas bloqué.

Il a donc été décidé par le ministère que les conventions de stages de plus de deux mois prévues pour l’année scolaire 2013/2014 pouvaient être conclues sans obligation nouvelle de gratification.
Par ailleurs, une concertation va être engagée avec les collectivités territoriales, les établissements publics de santé et du médico-social pour la mise en oeuvre ultérieure de cette gratification.

 Lire le communiqué de la ministre Geneviève Fioraso du 25 octobre 2013