L’abréaction des affects Inquiétude, anxiété, angoisse

9h15 : ouverture

Dominique LAURENT, psychiatre, psychanalyste, membre ECF,

9h45 1ere séance : La lutte des termes, des ruptures qui donnent à penser
Présidente de séance : Emmanuelle CHAMINAND - EDELSTEIN, psychologue

Anne-Sophie CHERON, Psychologue clinicienne, société Stimulus, accompagnement des salariés en situation de souffrance professionnelle, (75), « De l’art de soigner le mal à l’âme au fil de l’histoire : Prêtres, philosophes et médecins au chevet de l’inquiétude »

Florence HAUTECOEUR, psychologue, Service de psychiatrie adulte, Coulommiers (77), CLAP passage des touts petit (Paris 12). « Du symptôme à l’entité : itinéraire de l’angoisse dans l’histoire de la psychiatrie »

Dario MORALES psychologue, CHSA (75), psychanalyste, membre ECF, « Tromper son ennui mais pas son angoisse »

11h15 2e séance : De Freud à Lacan, un nouvel usage conceptuel
Présidente de séance : Françoise FONTENEAU, psychanalyste, membre ECF

Nicolas LANDRISCINI, Psychologue à la Fondation Dassault, foyer de vie pour handicapés mentaux (91) ; psychanalyste, Corbeil-Essonne (91) ; « La condition névrotique. Notes sur l’angoisse chez Freud »

Nadine DAQUIN, psychologue, service de psychiatrie adulte, Centre Hospitalier Sud Francilien (91), « La castration revisitée »

14h30 3e séance : L’angoisse et les structures cliniques
Présidente de séance : Serena GUTTADAURO, psychologue, psychanalyste

Damien GUYONNET, psychologue, psychanalyste, Paris (75), Gennevilliers (92), membre ECF, « Existe-t-il une spécificité de l’angoisse dans la psychose ? »

Bernard JOTHY, psychiatre, analyste praticien, Paris (75), « Un combat avec l’angoisse »

16h45 4e séance :L’angoisse qui ne dit pas son nom
Président de séance : Marcelo DENIS, psychologue

Constanza ELICABE BROCA, psychologue, psychanalyste, « Celle qui se disait pas aimable – un cas de ‘phobie sociale’ »

Fernando MORALES, psychologue, psychanalyste (75), « Comment passer de l’attaque de panique ou l’angoisse extrême à une élaboration subjective ? ».

18h00 : Conclusion :

Dario MORALES, coordinateur de l’atelier « Histoire des concepts »

Participation 10 euros – étudiants 5 euros, présentation de justificatif
Inscriptions et renseignements : 06 61 72 46 48

Envoyer un chèque à APCOF, 191, rue de Crimée, 75019 Paris
Date limite 09 décembre 2014

Organisation

ACF-IdF, Association de la Cause Freudienne ; APCOF, Association de psychologues cliniciens d’orientation freudienne