Autisme : l’étonnante interdiction du « packing » Par Eric Favereau — 9 mai 2016 à 20:21

Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat en charge des Personnes handicapées, et médecin de formation, ne ferait-elle plus confiance aux études cliniques ? Elle vient de décider, dans une circulaire révélée par le site Hospimedia, que le « packing » serait interdit en France.

Le packing, c’est une technique devenue le symptôme des tensions dans la prise en charge de l’autisme. C’est une méthode d’enveloppement du corps de l’enfant dans des draps humides ou secs. Les draps sont peu à peu retirés, avec autour des personnes accompagnant l’enfant. Apparue dans les années 60 en France, elle est utilisée, soit dans les cas d’autisme infantile « avec manifestations d’automutilations », soit dans les cas de « psychose avec tendance à l’agressivité destructrice ». Le but étant de faire reprendre aux enfants une certaine conscience de l’image de leur corps. Le packing est devenu le symbole du conflit exacerbé entre certaines associations de parents d’enfants autistes et le milieu de la pédopsychiatrie.

Neuville a donc décidé de l’interdire. Dans la circulaire, il est écrit : « La signature des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens avec des gestionnaires d’établissements accueillant les personnes avec des troubles du spectre de l’autisme est [désormais] strictement subordonnée […] à l’absence totale de pratique du packing. » D’après la circulaire, « cette pratique doit être considérée comme une mise en danger de la santé, de la sécurité et du bien-être moral et physique ».

Or, cette décision est prise alors que la secrétaire d’Etat avait demandé, il y a deux ans, la réalisation d’une étude scientifique pluridisciplinaire sur cette pratique, afin de sortir des anathèmes. Cette enquête, réalisée par l’Inserm, doit être rendue publique le mois prochain et publiée dans une grande revue médicale. Elle semble indiquer l’efficacité de cette pratique, dans certains cas. Ségolène Neuville n’a donc pas jugé bon d’attendre ces résultats.

Eric Favereau

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.