FUTURE DEQUALIFICATION DES PSYCHOLOGUES AFPA ET DELOCALISATION CERTAINE VERS POLE EMPLOI

Comme les psychologues hospitaliers, dont la profession va subir une requalification en psychothérapeute-psychologue (auxiliaire médical) , les psychologues de l’AFPA risquent de perdre leur statut de psychologues.
samedi 2 janvier 2010
popularité : 4%

L’année 2010 sera l’année de la délocalisation prévue en 2009 des psychologues de l’afpa et semble t-il, une requalification de leur métier .
Le SNP dont un de ses buts est la Défense du titre n’ a pas saisi les enjeux de tous les démantélements touchant le titre de psychologue.
Psychologues Résistez et Regroupez vous en collectifs, en Intercolléges... et poussons nos représentants à ouvrir les yeux sur le sort qui est fait à notre profession et à son indépendance.

Jeudi 15 janvier 2009 4 15 /01 /2009 10:40 Les psychologues de l’AFPA orientés de force vers Pôle emploi
Dur, dur , pour les spécialistes de l’orientation professionnelle ! Ils seraient soumis eux-mêmes à une orientation forcée vers le Pôle emploi

Les psychologues vont devoir quitter l’AFPA

( Rémi Barroux dans LE MONDE du 15/01/09)

Le gouvernement a tranché : 800 psychologues du service d’orientation vont devoir quitter l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA). Et rejoindre à terme Pôle emploi, la structure née de la fusion de l’ANPE et des Assédic. Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat à l’emploi, devait annoncer cette décision, mercredi 14 janvier.

Pour rassurer les quelque 11 000 salariés, inquiets d’un "démantèlement", M. Wauquiez devait insister sur le maintien d’une "AFPA nationale". "Malgré les décentralisations, il n’y aura pas 22 AFPA régionales, l’association reste l’opérateur de référence avec une cohérence et des programmes nationaux", explique-t-on à Bercy.

En pleine remontée du chômage, avec un rôle accru assigné à la formation professionnelle, la décision passe mal. Pour Jacques Coudsi (CGT), "il n’est pas question d’accepter ce choix qui va à l’encontre du renforcement du rôle de l’AFPA avec la réforme de la formation professionnelle et la décision d’étendre le contrat de transition professionnelle (CTP)". Pour le directeur général de Pôle emploi, Christian Charpy, le transfert des 800 psychologues de l’AFPA à Pôle emploi "a un sens dans le cadre des nouvelles missions d’orientation" confiées à sa structure. Et estime que cette intégration aura lieu "plutôt à l’horizon 2010".

Rémi Barroux

Message personnel : Noèle Obhalkon et Paco Thyzon cherchent correspondant(e) de guerre, psychologue de l’AFPA, en vue d’animer une rubrique régulière sur le blog. Envoyer CV à "lafusionpourlesnuls". Une expérience dans le domaine des fusions-acquisitions serait un plus.
http://www.lafusionpourlesnuls.com/article-26794886-6.html

AFPA : Le démantèlement se poursuit

Publié le 28 novembre 2008 par Ressol
Une délégation de la Confédération Force Ouvrière et du syndicat national FO-FPA a été reçue ce jour (26/11/08) par des membres du cabinet de M. Laurent Wauquiez.
Le cabinet du ministre a confirmé que l’activité d’orientation et donc que les psychologues de l’AFPA (environ 750 salariés) quitterait l’Association pour, très certainement, rejoindre dans un futur proche (2010 ?) le Pôle emploi.
Force Ouvrière a réaffirmé son opposition au transfert de cette activité et (...) - Force Ouvrière / Communiqués de presse, Les syndicats, Formation / Formation continue / Apprentissage, Association pour la Formation Professionnelle des Adultes, Laurent Wauquiez

http://www.paperblog.fr/1351561/afpa-le-demantelement-se-poursuit/

Formation professionnelle : l’ARF consternée par le démantèlement de l’AFPA
Lors de l’Assemblée générale extraordinaire de l’AFPA du 14 janvier 2009, le Secrétaire d’Etat Laurent WAUQUIEZ a confirmé le démantèlement de l’AFPA, avec la disparition de tous ses services d’orientation et de psychologues du travail qui seraient transférés au Pôle Emploi.
Il a également rejeté la proposition des Régions de se porter acquéreur des locaux et des équipements de l’AFPA. Il est à craindre que l’AFPA, devenant propriétaire de ces bâtiments, rencontre d’énormes difficultés à les entretenir et à les moderniser.

L’annonce de Laurent WAUQUIEZ de transférer à l’AFPA le patrimoine de l’Etat conduira les Régions à engager tous les recours juridiques contre une telle décision.

Il a enfin ignoré totalement l’intervention des Régions auprès de demandeurs d’emploi et dans les formations de l’AFPA qui leur sont destinées, au risque d’isoler l’AFPA dans une relation exclusive avec l’Etat qui n’a pourtant, on le sait, pas les moyens d’intervenir.

Au moment où les partenaires sociaux ont conclu un accord qui constitue une réelle avancée, le partenariat et la coopération entre tous les acteurs conditionnent la mise en place des services indispensables dans le champ de la formation tout au long de la vie. Au moment où l’augmentation du nombre de demandeurs d’emplois est plus que préoccupante, et que notre pays a besoin d’une AFPA modernisée, solide et confiante, il est consternant de voir que l’attitude de l’Etat, voire ses contradictions, loin de contribuer à ces avancées, ne font que fragiliser et déstabiliser les initiatives engagées pour le renouveau et la pérennité de l’AFPA.

François BONNEAU
Président de la Région Centre,
Représentant de l’ARF à
l’Assemblée Générale et au Bureau de l’AFPA

Contact presse :
Johanna O’Byrne
01 56 64 00 44
06 72 05 07 1
http://www.arf.asso.fr/index.php/espace_presse/communiques/formation_professionnelle_l_arf_consternee_par_le_demantelement_de_l_afpa


Commentaires

Logo de psycho
samedi 2 janvier 2010 à 23h39 - par  psycho

L’année 2010 sera l’année de la délocalisation prévue en 2009 des psychologues de l’afpa et semble t-il, une requalification de leur métier . Le SNP dont un de ses buts est la Défense du titre n’ a pas saisi les enjeux de tous les démantélements touchant le titre de psychologue. Psychologues Résistez et Regroupez vous en collectifs, en Intercolléges... et poussons nos représentants à ouvrir les yeux sur le sort qui est fait à notre profession et à son indépendance.

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

7 juillet - 400 millions $ par an pour la psychothérapie

400 millions $ par an pour la psychothérapie
samedi 27 juin 2015
par psycho
popularité : 3% (...)

22 janvier 2013 - Le décret du titre de psychothérapeute pour les nuls : une loi d’exception !

Sur le Forum du Manifeste des Psychologues Hospitaliers
un avis argumenté de P (...)

14 décembre 2012 - Pétition initiée par le Collectif des 39

PETITION : Le changement est indispensable en psychiatrie pour une éthique de l’hospitalité (...)

27 janvier 2012 - A diffuser sans modération.

L’intercollège des psychologues d’IDF s’expriment.
Sur le forum du manifeste des psychologues (...)

24 novembre 2011 - Agnès : peut-on se fier aux expertises psychiatriques ?

Par Alexandra Guillet , le 23 novembre 2011 à 19h00 , mis à jour