Les apports majeurs de Paul-Claude Racamier, de nouvelles perspectives psychanalytiques
Discutants : R.A. Belot – V. Rebière
Vendredi 7 Avril de 19h à 20h30,
UFR SLHS- Département de Psychologie
2 place Saint Jacques
Bâtiment N, Amphi. N1 (RDC)
Entrée libre et gratuite1
1 Nombre de place limité.
Argument
Le but de notre propos est de montrer l’extrême importance et la découverte révolutionnaire
de l’antoedipe par P-C Racamier dans ses deux modalités normale et pathologique ainsi que ses rapports fondamentaux avec l’oedipe. Nous présenterons quelques grands repères sémiologiques, outils thérapeutiques et de nombreux exemples cliniques à des fins
d’illustrations.
Nous dirons quelques mots concernant l’histoire de l’antoedipe en rappelant certains travaux de Jones, Klein, Winnicott, Bateson et ses collaborateurs, Kaufmann et Racamier. Pour lui et « selon un trajet conceptuel atypique, cette notion pour la première fois présentée en 1975, a d’abord été repérée dans la pathologie schizophrénique (1978), avant que d’être complétée en 1989 puis en 1992 dans une vue d’ensemble incluant son versant universel dans l’organisation
du moi ». Racamier ajoute en 1993 dans son Cortège conceptuel : « l’antoedipe commence
pas-à-pas sa carrière dans le public scientifique ».
Si, dans sa forme "tempérée" l’antoedipe est complémentaire de l’oedipe, il s’oppose
farouchement à l’avènement de ce dernier dans ses formes dites "furieuses".
L’antoedipe normal coexiste pacifiquement avec l’oedipe et le renversement générationnel qui
le caractérise est représenté ; il s’agit alors de fantasme de renversement générationnel.
L’antoedipe pathologique lui, comprend cliniquement le meurtre et l’inceste, le meurtriel et
l’incestuel. D’un point de vue métapsychologique et selon Racamier, « l’antoedipe désigne
l’organisation essentielle et spécifique du conflit des origines... elle se situe en contre-point de
l’oedipe ou en opposition radicale et alors forcément pathologique, à son encontre.
Organisation, donc, foncièrement ambiguë, dotée d’un potentiel "d’assiette narcissique" ou au
contraire de folie mégalomaniaque ; au demeurant centrée sur le "fantasme" d’autoengendrement".
Ici, le renversement générationnel volontiers agi, est peu ou pas figuré. Il s’agit non pas d’un
fantasme mais d’un fantasme-non-fantasme de renversement générationnel (une définition du
fantasme-non-fantasme sera proposée avec des exemples cliniques).Le renversement
générationnel est concomitant du renversement de la contenance.
Ainsi, l’antoedipe infléchit radicalement la psychanalyse dans une nouvelle direction
quel qu’en soit le cadre psychanalytique. Cette orientation concerne tout autant les thérapies
individuelles que collectives (couple, famille, groupe, institution, voire société).
Nul doute que l’exceptionnelle richesse et la remarquable fécondité de la pensée de Paul-
Claude Racamier ont déjà profondément modifié la pratique et la théorie psychanalytique
contemporaines. Elles orienteront les futures générations de psychanalystes vers des rives
prometteuses qui témoigneront de l’extraordinaire extension de la psychanalyse.
Références bibliographiques
Anzieu D. (1996), Le transfert paradoxal dans Créer, Détruire, Paris, Dunod.
Caillot J.- P. (2015), Le meurtriel, l’ incestuel et le traumatique, Paris, Dunod.
Hurni M., Stoll G. (2001), Le traumatisme, perspective moderne interactionnelle » dans Groupal, 9,
26 : 42.
Racamier P.-C. (1995), L’ inceste et l’incestuel, Paris, Dunod.
Axe 3 du Laboratoire de Psychologie de Besançon – EA3188
« Corporéité, intersubjectivité et famille »
Ouvert à tous les professionnels du soin, psychologues, médecins psychiatres, chercheurs,
étudiants master 1 et 2 en psychologie et sciences médicales….2
Pour tout renseignement s’agissant de cette conférence,
S’adresser à rose-angelique.belot@univ-fcomte.fr
(MCF Psychologie clinique, représentant de l’axe 3 du laboratoire)
2 Tous les participants devront présenter une pièce d’identité lors de l’accueil (mesure de
sécurité liée au plan Vigipirate)