Le thème de l’autisme dans l’élection présidentielle 2017

L’autisme, ainsi que la question du handicap en général ou bien de la maladie mentale et des souffrances psychiques, concernent des millions de personnes en France mais semblent ne jamais intéresser les candidats aux élections.

Cette fois le RAAHP, comme d’autres associations de parents, a pris de nombreuses initiatives pour essayer de sensibiliser les différents postulants.
Dès le mois d’octobre 2016 nous avions envoyé l’appel suivant à tous les candidats aux primaires de gauche et de droite ainsi qu’aux autres candidats :




Aucun d’entre eux n’a voulu prendre d’engagement en répondant aux questions précises que nous leurs avions posées.
Certes, pour une fois, on a pu noter une ou deux paroles de compassion dans quelques discours. Certes les politiques et les journalistes ont en général évité, cette fois, de traiter d’autistes ceux qui ne partagent pas leurs opinions. Mais on est bien loin du compte et les familles ne peuvent absolument pas savoir aujourd’hui à quoi s’attendre demain.

Voici cependant les rares interventions sur l’autisme que nous avons relevées. Bien entendu nous complèterons, le cas échéant, avec d’autres infos que vous nous fournirez ou avec des prises de position de dernière minute.

Nicolas Dupont-Aignan :
Simple accusé de réception poli à nos mails mais aucune réponse concrète.

François Fillon :

https://www.youtube.com/watch?v=vjW4Fzoyq5s (voir de 46mn30sec à 48mn54sec)

https://www.facebook.com/FrancoisFillon/posts/10155205779147533

https://www.facebook.com/FrancoisFillon/videos/10155205873197533/

Benoit Hamon :

Benoit Hamon m’avait, à sa demande, longuement interviewé en juillet 2016. Le texte devait être publié dans un recueil d’entretiens avec des représentants de la société civile. Mais cela ne s’est pas fait et on ne retrouve malheureusement pas la trace de cet échange dans les discours de Benoit Hamon.

Voici le texte de l’entretien :




Marine Le Pen :

https://www.youtube.com/watch?v=Y_Qc74457Bg


Emmanuel Macron :



https://www.facebook.com/EmmanuelMacron/videos/1940265316206045/

https://www.change.org/p/revalorisation-de-l-allocation-adulte-handicap%C3%A9/responses/38396


Jean-Luc Mélenchon : Aucun accusé de réception à nos mails ; thème absent de ses discours


Conclusion : on peut noter un début de prise en compte de l’autisme chez certains candidats mais il faudra que les personnes autistes qui le peuvent, les familles et les professionnels se mobilisent encore davantage pour que l’on passe de quelques déclarations de bonnes intentions à des engagements concrets.

Patrick Sadoun
Président du RAAHP
le 11/04/2017

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.