Jean Delay aujourd’hui : pour une éthi­que du décloisonnement entre psychanalyse, psychiatrie et neurosciences

, par  psycho

Paris (75) - France
Journée scientifique organisée par Pierre Marie, Marc Masson, Yves Sarfati, sous la présidence d’Eric Kandel, prix Nobel de médecine (2000).

L’anniversaire des trente ans de la mort de Jean Delay, inventeur de la psychobiographie, découvreur des neuroleptiques, romancier de l’Académie française, correspondant de Jacques Lacan, est l’occasion de revisiter son travail dans le nouage des investigations psychanalytiques, psychiatriques, neuroscientifiques.
Promouvoir une telle interdisciplinarité, en ce xxie siècle naissant, est devenu une urgence devant la multiplication des champs disciplinaires, la technicité des recherches et la vivacité des clivages d’opinions.
Ce colloque mettra en présence des acteurs contemporains prêts à dialoguer par-delà leur discipline pour tisser, au fil de la journée, une réflexion nouvelle, que Jean Delay n’a cessé d’ouvrir à travers ses travaux, dont l’enjeu vise à penser aujourd’hui la direction de la cure analytique et la prise en charge psychiatrique.

Lieu : Amphithéâtre Faraboeuf
École de Médecine
Renseignements :
Site : www.psychanalysepsychiatrieneurosciences.com


modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

AgendaTous les événements

août 2018 :

Rien pour ce mois

juillet 2018 | septembre 2018

Publications Derniers articles publiés

Sites favoris Tous les sites

9 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves