Passerelle d’études pour les psychologues

➡️ Dépôts des dossiers de candidature jusqu’au 15 mars 2025.

Les psychologues peuvent accéder directement en 2ème ou 3ème année d’une des quatre filières du cursus santé en France (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique)

Cher réseau de psychologues,

Comme je l’ai déjà fait régulièrement, j’attire votre attention sur une information souvent méconnue ou inconnue des hashtag#psychologues. Les admissions via la procédure Passerelles permettent aux titulaires de certains titres ou diplômes, d’accéder directement en 2ème ou 3ème année d’une des quatre filières du cursus santé en France (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique) sans suivre la formation de première année ni passer les examens correspondants. Titulaires d’au moins un Master, les psychologues peuvent accéder à ce raccourci.https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7300760214838890496/

Jean-Pierre Bouchard.

Montrer sa motivation, la cohérence de son parcours et la capacité à organiser cette transition est un bon atout pour postuler à cette sélection.

La procédure Passerelles est organisée par chaque université dispensant des formations en Santé. Les informations utiles sont sur les sites de ces universités.

👉 Les dépôts des dossiers de candidature doivent être effectués au plus tard le 15 mars 2025 auprès de l’université de votre choix.

Si vous êtes hashtag#psychologue et que cette reconversion vous tente, tentez-la ! Le dossier de candidature est facile à monter et les épreuves semblent à la portée des psychologues motivé.e.s et organisé.e.s.

Parmi les psychologues qui ont ainsi intégré la 2ème ou la 3ème année de médecine bon nombre souhaitent s’orienter vers la psychiatrie alors que cette spécialité fait partie des moins choisies par les étudiants en médecine non psychologues (40ème position pour la psychiatrie en 2024 sur 44 spécialités). Une bonne nouvelle pour un domaine sous-doté en psychiatres d’autant plus que ces psychologues psychiatres auront des connaissances cumulées beaucoup plus larges que leurs collègues qui auront suivi le cursus traditionnel.

Merci de republier ce post. La diffusion chaque année de cette information fonctionne puisque les psychologues qui franchissent la passerelle sont de plus en plus nombreux.