AUTOUR DE L’EXERCICE DES PSYCHOTHERAPIES

Relatif à la loi sur le titre de psychothérapeute.

La psychothérapie : un décret symptôme

Edition : Contes de la folie ordinaire Pour Alain Abelhauser, psychanalyste et professeur de psychopathologie clinique, le décret sur les conditions d’usage du titre de psychothérapeute qui vient d’être publié « vient encore accentuer la mise à sac d’une certaine politique de prise en charge de la souffrance psychique ».
Le décret serait –laissent entendre la plupart des commentaires émis jusqu’à présent sur l’affaire– le dernier acte d’une longue et tumultueuse histoire. Il n’en est rien à mon avis. (...)

DÉCRET RELATIF A L’USAGE LÉGAL DU TITRE DE “PSYCHOTHÉRAPEUTE“ INCOMPÉTENCE LÉGALISÉE POUR TOUS

Ca , cest bien vrai !
DÉCRET RELATIF A L’USAGE LÉGAL DU TITRE DE “PSYCHOTHÉRAPEUTE“ : INCOMPÉTENCE LÉGALISÉE POUR TOUS
Philippe GROSBOIS 
Pourquoi les regroupements professionnels, syndicaux, universitaires, scientifiques de psychologues s’estiment-ils pénalisés par la dispense partielle et non totale (contrairement aux psychiatres) de formation post-master en psychopathologie exigée par la loi pour accéder à l’usage du titre de « psychothérapeute » ? Pourquoi les sociétés de psychanalyse ne (...)

Dans cette histoire, ce qui protège l’usager... ce n’est pas le TITRE de psychothérapeute, mais ceux qui sont habilités à pratiquer l’ACTE.

Disqualifiés, maltraités, avec ces décrets d’une perversion inégalée, les psychologues vont jusqu’à vouloir absolument demander le titre de psychothérapeute, toutes les pétitions le revendiquent (snp, ffpp, cgt). Pourquoi s’agitent-ils pour disparaitre ? cela interroge. J P Aubel
Créé par françoise pagano dimanche 13 juin 2010, 23h34 13/06/2010Quelques psychologues se demandent pourquoi les docteurs en médecine (quelle que soit leurs spécialités ou non) peuvent pratiquer des psychothérapies sans porter (...)

Non au surtitre de psychothérapeute et à la création d’un nouveau métier frappé du sceau de l’incompétence légalisée. Non à l’incurie de la représentation syndicale et professionnelle des psychologues.Ils ont laissés faire ce qui arrive par leur soif de pouvoir.

Les psychothérapies low coast arrivent sur le marché
Insensé, humiliant , ce titre de psychothérapeute avec des décrets qui octroient légalement l’incompétence future aux psychologues, psychiatres et psychanalystes.
Tout cela aboutit avec l’inscription dans la loi HPST à créer un nouveau métier : psychothérapeute-psychologue, auxiliaire médical, psychotechnicien . Le titre de psychothérapeute représente un surtitre au titre de psychologue et par conséquent démantéle la profession de psychologue (...)

MANIFESTE DES PSYCHOLOGUES HOSPITALIERS ILE DE FRANCE POUR UNE ETHIQUE DE LA PSYCHOLOGIE CLINIQUE DANS LA CITE

Les psychologues Ile de France s’expriment par un manifeste qui parle de leur éthique.
Psychologuesenresistance
L’INTER-COLLEGES des Psychologues Hospitaliers d’Ile de France rassemble à ce jour 29 Collèges et Collectifs qui concernent plus d’un millier de professionnels répartis sur l’ensemble des hôpitaux de la région.
● Il suscite et organise la rencontre des professionnels ,
● entrecroise les savoirs et les cheminements dans leur diversité ,
● veille au maintien du pacte interhumain (...)

La proposition de réforme

La proposition de réforme
Les interventions et les sollicitations des psychologues dans des domaines de plus en plus variés et sensibles (champ social, éducation, justice, santé, transports, police, milieu du travail et des entreprises, armées, milieu carcéral, suivi extra carcéral, sport, orientation, prise en charge de victimes, expertises, etc.) pour des personnes de tous âges (de la conception à la mort) ne cessent de s’accroître depuis des décennies en France et en Europe en particulier. (...)

Sur le Forum du Manifeste des psychologues hospitaliers

C’est la clinique qu’il faut sauver, ne lachons rien.
les psychologues dont la formation comporte déjà un temps de stage tel que prévu par la loi n’ont aucun autre stage à effectuer pour pouvoir user du titre de psychothérapeute.(snp) en doutiez vous ? mais il nous a fallu plus que cette annexe et ce stage ridicule pour nous former afin de pouvoir exercer des psychothérapies !
Rien n’est acquis, bien au contraire. Le SNP et les organisations de psychologues nous disent que le titre est acquis. (...)

L’Ordre des psychologues s’attaque aux faux psychothérapeutes

questions autour des faux psychothérapeutes chez nos voisins canadiens
jeudi 21 mai 2015
L’Ordre des psychologues s’attaque aux faux psychothérapeutes
métro Par Stéphanie Marin 20/05/2015 QUEBEC MONTRÉAL – L’Ordre des psychologues du Québec a commencé à faire le ménage et à sévir contre ceux qui se prétendent faussement psychothérapeutes : il vient de déposer ses toutes premières poursuites pour exercice illégal de la profession.
Deux plaintes ont été autorisées par des juges et d’autres suivront sous (...)

Manifeste des psychologues hospitaliers.

C’était en 2010, la pétition avait recueilli 9000 signatures
Un défi incroyable nous est lancé à travers la loi fondant l’usage du titre de psychothérapeute. Pour notre part nous prenons ce décret pour une véritable provocation adressée aux psychologues, par les pouvoirs publics qui ont commencé à démanteler le métier des 7500 psychologues hospitaliers. En effet, nombre d’entre nous, psychologues en titre, exercent des psychothérapies depuis des années voire des décennies au sein des CMP, des centres de (...)