LES SALAIRES DES PSYCHOLOGUES SELON LEUR LIEU D’EXERCICE.

samedi 1er janvier 2011
popularité : 100%

Pour ceux qui croient que... et que...!!!!

1582,37 brut en début de carrière dans le service public et 2912,00 brut dans le secteur conventionné (66)



Portfolio

GIF - 11.6 ko

Commentaires

Logo de kadija TURKI
samedi 14 juin 2014 à 15h29 - par  kadija TURKI

Bonjour,

En changement d’orientation académique et professionnelle (Doctorat en Economie versus études de Psychologie), je veux devenir psychologue parce que je crois en l’utilité du métier pour notre société et je trouve vraiment triste que cette profession soit si peu reconnue en France, si on en juge par les basses rémunérations prévues.
S’il ne semble pas que le nombre d’années d’études soient vraiment le seul critère de calcul de la rémunération, la question est de savoir ce qui pourrait être fait par les psychologues pour porter suffisamment leur profession pour qu’elle finisse par être mieux connue, reconnue et valorisée.
Auriez-vous des idées concrètes et réalistes à ce sujet ?

Isabelle

Logo de psycho
vendredi 12 juillet 2013 à 08h14 - par  psycho

Ah , les salaires : , rien n’avance !! et bien des remarques.
comment voulez vous que les pouvoirs publics entendent cela quand les psychologues acceptent sans combattre quasiment la dévalorisation de leur exercice clinique et la transformation de leur métier en métier paramédical ? (psychothérapeute dans la loi hpst)
Pour augmenter notre salaire, il faudrait que nous ayons un métier reconnu à plus que bac +3. (ce qui est le cas de notre métier dans le service public qui est reconnu bac + 3). Quand les psychologues obtenaient un DESS, diplôme de 3 ° cycle, nous pouvions prétendre à une augmentation, aujourd’hui avec un master , diplôme de fin 2° cycle, comment pourrait on argumenter une augmentation avec un tel niveau d’offre de service ? pour cela, il nous faudrait augmenter le niveau à un doctorat.......................

Logo de kadija TURKI
jeudi 11 juillet 2013 à 16h50 - par  kadija TURKI

Bonjour,
Petite question destinée à l’ensemble des psychologues,le 28 mai 2013 était organisée une manifestation pour la revaleurisation des salaires et l’ouverture de poste de psychologues.A paris devant l’ARS nous étions 30 psychologues ! .Et vous êtes étonné que rien n’avance,la réponse est là personne n’a entendu parler de nous et pour cause les psychologues sont incapable de se bouger.En ce qui me concerne cela fait quatre que je suis diplômée et toujours pas de poste,le seul travail que j’arrive à trouver ce sont des prises en charge psycho-éducative pour enfants atteints de TED rénuméré le plus souvent 9 ou 10€ de l’heure,et bien sur des temps éparpillés un peu partout sur l’ile de france résultat je n’atteint même pas la moitié du smic.Alors quand je vois que j’ai manifesté pour le salaires des psychologues alors que je n’ai pas d’emploi et que ceux qui travaillent ne font rien,vraiment je suis découragée
Une psychologue découragée

Logo de kadija TURKI
jeudi 11 juillet 2013 à 16h35 - par  kadija TURKI

Bonjour,
En France cela fait pas de temps que j’entends parler d’un doctorat pour les psychologues,et beaucoup d’entre nous sommes pour comme pour un ordre des psychologues qui n’existe malheuresement pas chez nous .Si vous avez il semble les mêmes difficultés que nous concernant les salaires
vous avez eu l’intelligence de mieux organiser la profession

Logo de kadija TURKI
mardi 23 avril 2013 à 17h35 - par  kadija TURKI

Je vis au Québec et le doctorat est obligatoire pour pouvoir obtenir le titre de psychologue ; ce qui veut dire 11 ans d’études après l’école secondaire. Une fois membre de l’ordre des psychologues du Québec, on peut pratiquer, le salaire revient à 1818,65 Euros/mois, sans oublier que nous sommes taxés à près de 50%, il n’en reste donc que la moitié, ainsi que le prêt étudiant à rembourser, ce qui correspond à environ 40 452 Euros.
La profession est malheureusement sous-estimée à plusieurs égards, et son utilité pour la société sans cesse remise en question.
J’avais songé pratiquer en Europe, je me demandais si c’était plus avantageux, je commence à douter.

Logo de kadija TURKI
jeudi 25 octobre 2012 à 15h09 - par  kadija TURKI

Je trouve ça aberrant qu’aucune grève de psychologues n’ai eu lieu .... Bac +5 et finir avec un salaire aussi bas ... c’est honteux ... Un mouvement social s’impose , combien de temps encore va-t-on se laisser marcher sur les pieds ?

Logo de psycho
jeudi 16 août 2012 à 23h12 - par  psycho

Madame
la personne qui a tenu ce propos ne fait pas partie de ceux qui animent le site, elle a déposée un message assez peu cordial et peu compréhensible. Nous publions votre réponse qui nous parait pleine de bon sens.
mais croyez vous qu’il faille répondre à une personne en colére ?
bien cordialement

Site web : form prop nom site
Logo de kadija TURKI
jeudi 16 août 2012 à 23h02 - par  kadija TURKI

Chère psychologue malheureuse,
Je suis une orthophoniste qui a derrière elle 9 ans d’études : 4 "para"médicales, comme vous le dites si méprisamment, (au passage effectuées dans une FAC de médecine, sous la houlette du ministère de l’éducation nationale), et 5 ans d’études universitaires pures et dures. Je me suis réorientée pour être ortho (j’avais "juste" fait sciences po + DEA de lettres). Si vous n’êtes pas contente de vos conditions de travail, je vous engage vivement à faire de même... ah, mais j’oubliais, c’est vrai que pour être orthophoniste, il faut réussir un concours avec numérus clausus. C’est contraignant.
Une orthophoniste égarée qui cherchait simplement la grille tarifaire de la CC 66, et qui, je vous l’assure, ne remettra plus les pieds sur ce site inhospitalier - encore moins pour vous "piquer" des idées.

Site web : form prop nom site
Logo de kadija TURKI
lundi 19 mars 2012 à 16h07 - par  kadija TURKI

Lse orthophonistes n’ont rien à faire sur ce forum, sauf une fois de plus pour piquer les idées des psys.... et il me semble qu’ils peuvent travailler en libéral et être remboursés, alors bon, comparons ce qui est comparable. De plus 4 ans d’école PARAmédicale, n’ont rien à voir avec 5 ans minimum d’ETUDES UNIVERSITAIRES !

Une psycho

Logo de kadija TURKI
mardi 11 octobre 2011 à 08h08 - par  kadija TURKI

Permettez-moi juste de réagir aux prétendus salaires des orthophonistes : nous faisons un volume de 5 ans d’études en 4 ans, reconnu bac +3 et payé bac+2 : nous sommes donc surt la même grille salariale que les kiné, ergo, educ...ou infirmière : pas de quoi monter au plafond !
Personnellement, après 8 ans d’exercice en CC66, je toucherais (car évidemment j’ai un temps partiel) environ 1600 net par mois (commencé à 1200).
Rendons à César...

Logo de kadija TURKI
dimanche 13 mars 2011 à 14h58 - par  kadija TURKI

On nous a volé nos 30% de salaire...

Amis psychologues contractuels qui n’ont plus droit au temps FIR dans nos beaux établissements publiques ...
Je vous encourage tous à réclamer collectivement au prés de vos directions votre du... Ou par lettre commune au ministere de la sante.
Rappel : l’obtention du tempsFIR a été une négociation du salaire de 30 %
Donc plus de temps fir = augmentation de 30%

Aux FIRs Aux citoyens, marchons marchons...

Logo de kadija TURKI
mardi 11 janvier 2011 à 12h15 - par  kadija TURKI

Pourquoi la question du temps FIR agite enfin les psychologues ?
J’envie de dire parce que l’on tape encore dans leur porte monnaie. Bon nombre de psychologues contractuels voir titulaires utilisent ce temps pour une ativité annexe (libéral, expertal...) ca c’est la réalité.(attention je ne dis pas qu’ils ne font pas du FIR mais les seminaires, analyses et supervisions sont plus des activités nocturnes).
Alors cette révolte d’hiver doit plus s’orienter sur un dépot de plainte pour faux envers l’état : un bac +5 à 1350 euros nette...
Belle illusion des diplomes d’etats superieurs et qui plus est spécialisés...
La je veux bien participer à une contribution financière pour saisir... ce que de droit.

Un psychologue.

Logo de psycho
vendredi 1er octobre 2010 à 19h40 - par  psycho

j’approuve totalement votre mouvement de révolte. Seulement faire bouger les psychologues revient à une galère. Vous voyez bien qu’avec le feu à la maison , ils sont pas foutu de se révolter. Par contre ils signent des pétitions pour demander leur mise sous tutelle, un assujettissement officiel, voila , c’est bien continuons.
un vieux psychologue

Logo de kadija TURKI
mardi 28 septembre 2010 à 10h39 - par  kadija TURKI

je ne sais qui vous etes mais vous avez totalement raison !!!! je suis choquée de voir le salaire des psychologues !!!!! c’est une honte. Bac +5 ou 6 ce qui est mon cas je touche 13 euros de l’heure !!!!!!!!! une femme de ménage en touche 10 voir 11 et elle est pas déclarée.............. les autres profession paramédicales du style kiné voir orthophoniste qui ont un bac + 3 et maintenant reconnu 4 touchent le doudle de nous !!!!!! Comment est ce possible nous devons absolument réagir face à cette injustice !!!!Il faudrait organiser un mouvement de grève avec tous les psychologues....je pense qu’il y aurati du monde y en a assez de rien dire !!!!!!!!!!!!

Logo de kadija TURKI
vendredi 17 septembre 2010 à 11h03 - par  kadija TURKI

Il est aberrant de constater le "tarif" salaire appliqué à un psychologue diplômé, soit de niveau 1.

Aussi, est -il surprenant de constater sur les sites emplois, que des organisations (associations, ....) cherche à empocher des subsides de l’état, de l’Europe et/ou d’organisations privées en proposant des prestations "psys" et pour cela "oser" recruter un psy au tarif du smic horaire !!!! Ceux qui auront moins de bol, devrons travailler 2 ou 4 heures dans la semaine voire dans le mois !

C’est tout simplement hallucinant ! Comment ces organisations peuvent elles employer quelqu’un qui a passé 5 ans en fac, et devant se maintenir en phase par rapport aux recherches etc... , à un tarif appliqué au balayeur de rues qui n’a que faire de lire des tas de bouquins, d’assister à des séminaires, colloques ...

Dites moi où se trouve la reconnaissance là-dedans d’une profession qui souffre du fait de ne pas être reconnue publiquement, comme utile à la société ?

QUE FONT LES SYNDICATS, FEDERATIONS EN TOUS GENRES SE PREVALANT DE REPRESENTER ET DE DEFENDRE LES INTERETS DES PSYS EN FRANCE ?

CETTE ABSENCE DE MOUVEMENT COLLECTIF PROFITE AUJOURD’HUI AUX MEDECINS TRAITANTS ET AUX PSYCHIATRES QUI CREUSENT ENCORE PLUS LE TROU DE LA SECU EN PRESCRIVANT DES ARRETS MALADIE ET DES MEDICAMENTS A GOGO ; L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE FAIT SES CHOUX BIEN GRAS EN PERENISANT CE PARTENARIAT GRACE AU MINISTERE DE LA SANTE, CE QUI REVIENT A DIRE QUE CECI N’EST QU’UNE ARNAQUE PSYCHO SOCIALE.

Navigation

Mots-clés de l’article

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois